ACCUEIL Société

Société

Perturbation de l’enseignement: Les étudiants reconduisent leur grève

Publié le : 28 mars 2015 par M'Bra Konan

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Réunis eu sein d’une coalition intersyndicale, les fédérations et associations estudiantines et scolaires de Côte d’Ivoire ont reconduit la grève de trois jours enclenchée le lundi 23 mars 2015.

  • Partagez sur

« Qu’avons-nous obtenu pour mettre fin à notre grève ? Rien. Comme nous ne voyons pas non plus les choses venir, nous avons reconduit notre grève », a révélé, le vendredi 27 mars 2015, au Plateau, Kamagaté Ben le secrétaire national du Collectif des étudiants des grandes écoles et lycées techniques de Côte d’Ivoire, l’un des médiateurs dans cette crise. Par ailleurs, de sources concordantes proches des services de sécurité, la cinquantaine d’étudiants arrêtés depuis le début de la grève ont été tous libérés, dans l’après-midi du vendredi.

Scindés en deux groupes, ces étudiants ont été arrêtés pour la plupart dans la soirée du jeudi 26 mars 2015. au moins dix-sept (17) parmi eux jugés très activistes avaient été conduits à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) à l’ouest de la commune de Yopougon, quand une trentaine d’autres eux avaient été gardés à vue à la Préfecture de Police. Tous retrouvent la liberté qui la condition préalable des étudiants pour aller à la table de négociation. Toutefois, ils ont maintenu leur grève « en attendant des négociations approfondies ». En tout cas, face à cette situation, les étudiants ont lancé, vendredi, un appel au Président de la République pour « décanter la situation ».

Signalons que les étudiants ont entamé une grève depuis le lundi 23 mars 2015 pour dénoncer le manque de matériel didactique, de salle de travaux dirigés et du nombre insuffisant de chambres universitaires.

M’BRA Konan

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

M'Bra Konan

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.