ACCUEIL • Société
Education nationale et enseignement technique: Les cours paralysés dès le 02 mars prochain
Publié le : 26 février 2015 par Franck Souhoné

Le président Kouamé N'dri Benjamin et ses camarades du collectif sont déterminés à contraindre le gouvernement à leur payer les effets financiers liés au déblocage des avancements indiciaires (Ph : F.S.)
Une grève de 72h, des enseignants à compter du lundi 02 mars prochain, va contraindre les élèves à rester à la maison.
- Partagez sur
Au cours d'une conférence de presse hier mercredi 25 février à Adjamé, les 14 syndicats membres du collectif des syndicats des emplois et associations du secteur Education/Formation ont, par la voix du président de leur collectif, Kouamé N'dri Benjamin, confirmé leur volonté de déposer la craie et de déserter les salles de classe durant 3 jours. Ceci, pour exiger le paiement des effets financiers du déblocage des avancements indiciaires qui devait être fait fin janvier 2015.
On le sait, ''pour des raisons techniques'' le paiement des effets financiers du déblocage a été reporté à fin février 2015. A cela s'ajoute le paiement du stock des arriérés dus aux effets financiers du reclassement et de la bonification indiciaire. Le déblocage des avancements n'ayant pas été effectif, tel que promis à la fin de ce mois de février, les enseignants ont décidé de se faire entendre. Selon Kouamé N'dri Benjamin, cette grève n'est que la première des actions que le collectif entend mener. « Nous allons nous faire entendre le plus violemment possible, jusqu'à la satisfaction de nos revendications », a averti le président du collectif.
Les syndicats membres du collectif s'expliquent mal le mutisme dans lequel le gouvernement s'est muré au lieu d'apporter des solutions à leurs revendications. Pour eux, cette attitude frise le mépris. « Le déblocage des avancements est un acquis. Le processus a démarré en 2014 avec le paiement des effets financiers à 20 % de fonctionnaires, et cela en une seule fois. On nous a promis que le paiement des effets financiers concernant le déblocage des avancements du corps médical et du corps enseignant se ferait à la fin du mois de janvier 2015. Ce qui n'a pas été le cas », a expliqué M. Kouamé N'dri Benjamin.
Rappelons qu'au début du mois de février, le collectif des syndicats des emplois et associations du secteur Education/Formation a organisé une journée de protestation pour exprimer leur mécontentement face au non paiement des effets financiers du déblocage des avancements à la fin du mois de janvier 2015 comme initialement promis par le gouvernement.
Franck SOUHONE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Franck Souhoné
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.