ACCUEIL • Culture
Alpha Blondy cogne Macron : « Ce n’est pas en tapotant la joue du président Kaboré qu’on sort de la Françafrique. C’est...
Publié le : 14 décembre 2017 par Philip Kla
Ph DR
Invité de Tv5, Alpha Blondy est revenu sur son message au lendemain du reportage de CNN dévoilant la traite des humains en Libye. Après s’être indigné sur la situation vécue par les candidats à l’immigration clandestine en transit en Libye, la mégastar du reggae a salué les efforts de rapatriement de leurs ressortissants entrepris par certains pays africains. Toutefois, Alpha Blondy ne s’est pas montré tendre à l’endroit du président Emmanuel Macron dont l’attitude à l’endroit du président du Burkina Faso lors de sa récente visite semble l'agacer.
- Partagez sur
Sur la situation en Libye
Monté au créneau dans les premières heures du reportage diffusé par CNN sur la situation des migrants en Libye, Alpha Blondy s’est encore indigné de cette situation. Pour le reggaeman ivoirien, « c’était révoltant, humiliant et inacceptable ». D’où sa vidéo pour crier son indignation. C’est pourquoi, il s’est réjoui de la réactivité de certains présidents africains quand au rapatriement de leurs ressortissants. « Merci aux présidents Ouattara, Macky Sall et Biya parce qu’ils ont tout de suite envoyé des avions, et d’autres continuent », a-t-il traduit.
À lire cet article : Trafic d’êtres humains en Lybie : Alpha Blondy appelle à faire le siège des ambassades libyennes
À en croire la mégastar du reagae, cette situation est arrivée par la faute des présidents africains qui ne sont pas unis. Autrement, ils n’auraient pas attendu que l’Union européenne ou une chaîne de télévision américaine dévoile une telle affaire avant de susciter de l’intérêt. « Nos représentants ne sont pas unis. Il faut qu’ils apprennent à prendre des initititives et non attendre des ordres qui viennent d’ailleurs. Ils ont des services de renseignement, mais il a fallu que l’Union Européenne soulève ce sujet d’abord pour qu’ils se mettent en branle. Il ne faut pas que nos présidents africains aient cette mentalité d’assisté, car c’est cela qui nous met en retard », a-t-il fustigé.
Lire aussi : L’appel d’Alpha Blondy entendu : Plusieurs ambassades libyennes assiégées dans le monde
Alpha Blondy a invité les présidents africains à ne plus être des marionnettes, mais de vrais défenseurs du people. « Sur 100 présidents africains, 90 sont des marionnettes. Il faut que ça cesse. Il faut que les présidents élus et choisis par le peuple prennent le devant et qu’ils ne suivent pas le mimétisme coupable et complice des marionnettes qui siègent à l’UA. On n’a pas besoin de mendicité ou encore de charité. l’Afrique a tout pour s’ensortir », a-t-il dit.
De la visite du president Français Émmanuel Macron au Burkina Faso
Alpha Blondy n’a pas du tout apprécié le discours du president Français Émmanuel Macron sur la FrançAfrique lors de sa récente visite au Burkina Faso. Selon lui, la déclaration de l'actuel locataire de l'Elysée sur les relations de la France et de l’Afrique est inopportune, car dira-t-il, « on ne l’a pas attendu, lui, pour nous dire ça. Cette leçon, il la garde pour lui », a-t-il lancé.
Poursuivant, la reggae star ivoirienne a fustigé l’attitude du président Français à l’endroit de son homologue Burkinabè, Rock Kaboré. « Il fallait que son protocole lui dise qu’un jeune comme lui n’a pas le droit de tapoter sur la joue d’un president, un aîné qui pourrait être son père. C’est maladroit, mais je lui accorde les circonstances atténuantes. C’est la faute à son protocole, sinon ce n’est pas en tapotant sur la joue qu’on sort de la Françafrique, c’est mal élévé. C’est une façon de l’infantiliser », a déploré Alpha Blondy.
À lire aussi cet article : Depuis le Burkina, Alpha Blondy parle à Koffi Olomidé : « Quand on a 63 ans on ne réagit plus comme quand on avait 20 »
Invitant le président Français à réparer « cette maladresse » à l’endroit de son homologue Burkinabè, Alpha Blondy a demandé un peu de sagesse dans le comportement de Macron. « Les Énarques comme Macron, il y en a en Afrique. Donc, ce n’est pas un petit Énarque président qui va venir se foutre de la gueule de nos frères. Je souhaiterais qu’il répare cette maladresse et que son protocole lui apprenne comment en Afrique on respecte les ainés », a-t-il martelé.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Philip Kla
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Une révision de la liste électorale est-elle nécessaire avant l'élection présidentielle d'octobre 2025
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.