ACCUEIL • Faits divers
Juge et délinquant : 20 ans de prison pour des braqueurs, un couple en pleine palabre parmi leurs victimes
Publié le : 09 mai 2019 par Zéphirin KOUAME

Le vol de moto a profité au vilain duo Siba et Richmond juste pour un instant avant de tomber dans les filets de la police (Ph: Dr)
Un dangereux gang de voleurs de motos, qui sévissait dans la capitale de l’Indénié, a été démantelé le 5 mai dernier par les éléments de la police criminelle d’Abengourou. Au nombre des victimes de ces malfaiteurs, un couple qui, le jour de leur agression, était en pleine palabre. Retour sur la chevauchée funeste de ces malfrats qui croupissent désormais à la maison d’arrêt et de correction d’Abengourou.
- Partagez sur
Selon nos sources, il revient en effet que depuis leur tendre enfance, Kouakou Kouassi Siba et Kouadio Akessé Richmond, nés tous les deux en 1990, sont de bons amis. Parties de football, virées nocturnes dans la ville d’Abengourou, parties de beuverie, etc. En tout cas, les deux compères ne se quittent jamais. Devenus adultes, Kouadio Akessé Richmond s’intéresse au métier de pisciculteurn quand Kouakou Siba, lui, est engagé comme commercial dans une structure de vente de produits divers. Les deux complices ne se lâchent pas pour autant. De cette solide amitié, va malheureusement germer de vilains projets. De fait, entre deux gorgées d’alcool lors d’une virée éthylique, Siba indique à Richmond qu’ils devraient se montrer plus entreprenants s’ils veulent sortir de cette vie miséreuse dans laquelle les confine leur modeste emploi respectif. En clair, il leur faut être plus offensif sur le terrain. Richmond est d’accord. Il est tellement en phase avec son acolyte, qu’il se propose même de trouver une arme au groupe. Les jours qui suivent, il arrive effectivement à chiper un fusil de calibre 12 à son patron avec qui il exerce son métier de pisciculteur. Le duo décide de se spécialiser dans le vol de motos.
Le 9 janvier dernier, ils montent sur le terrain. Lieu choisi : Adoukoffikro. Un quartier-village d’Abengourou, en pleine extension et situé à la périphérie sud-est de la ville. Les deux malfrats se planquent non loin du domicile d’un homme qui répond aux initiales d’E.C. Aux environs de 21, h lorsque ce dernier rentre, il est vite maitrisé par les deux bandits qui lui arrachent sa moto. L’engin, plus tard est vendu à 130 000 Fcfa. Les semaines qui suivent, le gang, toujours armé, revient une nuit dans le même quartier d’Adoukoffikro. Cette fois, ils sont attirés par les éclats de voix d’un couple en palabre. Ils frappent au portail. C’est en débitant des injures à sa femme que le mari ouvre nerveusement son portail. Il se retrouve nez à nez avec les braqueurs. Le couple est ainsi délesté de numéraires et d’une moto qui sera revendue à 180 000 Fcfa.
Le 19 avril dernier, les deux malfaiteurs se retrouvent, cette fois, aux environs de 20h, sur l’axe routier Abengourou-Bettié. Là, ils disposent un tronc de bois sur la piste. Un commerçant d’origine nigérienne tombe dans l’embuscade. Sa moto et une somme de 540 000 Fcfa lui sont arrachés. La police criminelle d’Abengourou, informée de ces attaques, ouvre une enquête.
Le 5 mai dernier, les deux bandits sont localisés dans la ville. Et ce, sur la moto arrachée au commerçant nigérien. Ils sont appréhendés et déférés au parquet du tribunal de première instance d’Abengourou qui, le 8 mai dernier, leur a infligé une peine de 20 ans d’emprisonnement ferme.
Zéphirin NANGO, Correspondant régional
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Zéphirin KOUAME
Journaliste Correspondant
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.