ACCUEIL Faits divers

Faits divers

Cybercriminalité : 35 brouteurs et des caissiers d'agence complices mis aux arrêts

Publié le : 28 juin 2016 par César DJEDJE MEL

Ils sont 35 le nombre de cybercriminels (brouteurs) et leurs complices dont des caissiers d'agence de transfert qui ont été épinglés par la Plate-forme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) en deux mois.

  • Partagez sur

La lutte contre la cybercriminalité porte ses fruits. Du 1er avril au 28 juin 2016, au moment nous mettons sous presse, les services chargés de la traque aux cybercriminels en Côte d'Ivoire, à savoir la Plate-forme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc), le Laboratoire criminalistique numérique (Lcn), et la Direction de l'informatique et des traces technologiques (Ditt), ont mis le grappin sur 35 cybercriminels et des complices dont des caissiers d'agence de transfert.

(A lire aussi : Le célèbre ‘’brouteur’’ Commissaire 5500 déféré)

Comme stratégies, les brouteurs utilisent les modes les plus usités classés en ordre par les structures de lutte, à savoir «l'enregistrement illégal de communication privée, chantage à la vidéo (Sextorsion); l'accès frauduleux à un système informatique; l'utilisation frauduleuse d’élément d’identification de personne physique ou morale; l’arnaque aux faux sentiments; et la fraude sur le portemonnaie électronique.

Parmi ces brouteurs, le fameux ''commissaire 5500'', sept femmes et deux mineurs. Ces cybercriminels se font aider par des caissiers des agences de transfert d'argent pour le retrait des sommes expédiées par leurs victimes. Au moins sept agents ont été arrêtés. Ces brouteurs et leurs complices ont été déférés devant le parquet, d'autres mis sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), à Yopougon.

(A lire aussi : Deux caissiers d'une maison de téléphonie arrêtés)


Cesar DJEDJE MEL

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

César DJEDJE MEL

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.