ACCUEIL • Faits divers
Accusé d'être l'auteur de leur déguerpissement/ Des ferrailleurs attaquent le maire Youssouf Sylla
Publié le : 10 février 2016 par Tié TRAORE

A l'image de la voiture de son fils, le domicile du maire Youssouf Sylla a été totalement saccagé par des ferrailleurs opposés au déguerpissement de leur casse
Plusieurs individus identifiés comme étant des ferrailleurs exerçant dans un site de vente de pièces détachées (casse) localisé au quartier Macaci-Sodeci, dans la commune d'Adjamé, ont attaqué hier mardi 9 février, en fin de matinée, la résidence du maire Youssouf Sylla.
- Partagez sur
Armés d'armes blanches et de cailloux, ils ont mis sens dessus dessous le domicile du premier magistrat d'Adjamé, à qui ils imputent le déguerpissement manqué de la casse sise entre le carrefour Macaci et le quartier précaire ''Sodeci''. Ce site a manqué d'être démoli en début de journée hier par des services du ministère de la Salubrité urbaine et de l'assainissement dans le cadre de la libération du domaine public. Au départ, il était question pour les déguerpis de protester contre l'opération de salubrité publique. Mais, à la manœuvre, les mécontents vont plutôt s'adonner à des actes de violence et vandalisme contre le maire, accusé d'être derrière cette opération. Après leur passage, la résidence de l'autorité municipale, située à quelques mètres des locaux de la Compagnie républicaine de sécurité 1 (Crs), offrait le triste spectacle d'un véritable champ de bataille. Littéralement ''arrosée'' de pierres, de briques cassées et morceaux de bois, projetées de l'extérieur, elle a été saccagée et totalement vidée de tous biens importants. Il s'agit notamment des appareils électro-ménagers, de 5 bouteilles de gaz dont 3 B12, de tenues vestimentaires, de bijoux des filles du maire, des sacs d'écoles. Même les jouets des enfants n'ont pas échappé à la furie des voleurs camouflés dans des habits de ferrailleurs mécontents de leur déguerpissement sur un site de travail illégal et qui ont passé au peigne fin chacune des chambres de la résidence. «Nous nous sommes réfugiées dans les toilettes de la chambre conjugale que j'ai pris le soin de bien verrouiller. Mais, rien n'y fit. Ils ont réussi à y entrer pour la fouiller et emporter nos téléphones portables et plusieurs autres biens. Dans la voiture de mon petit frère, ils ont emporté la somme de 2,5 millions F Cfa destinés à un dépôt qu'il devrait faire. Une autre somme pour mes soins de scanner a été emportée», a témoigné Méitha, l'aînée du maire Youssouf Sylla, à peine remise du choc de la violence inouïe et assise au milieu de débris de vitres qui ont explosé lors des jets de pierres. Trois véhicules, qui se trouvaient dans la cour au moment des faits dont celle du petit-frère de Méitha (petit Abou), ont été également saccagés et sont presque irrécupérables. Notons que Youssouf Sylla, à la tête de la mairie d'Adjamé depuis 2001, qui est l'un des rares maires d'Abidjan à résider dans sa commune, est venu constater les dégâts. L'élu dont le domicile fait l'objet d'une seconde attaque par des personnes qui lui reprochent tel ou tel acte, a porté plainte contre X au 11ème arrondissement de police.
TRAORE Tié
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Tié TRAORE
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.