ACCUEIL Economie

Economie

Renouvellement des licences des 3 opérateurs mobile: L’État empoche un acompte de 175 milliards sur 300 milliards de Fcfa

Publié le : 18 octobre 2016 par Franck Souhoné

Le ministre Bruno Koné a apporté des éclairages sur l'évolution du secteur des Tic en Côte d'Ivoire (Ph : DR)

En décembre 2015, le processus de renouvellement des licences des 3 opérateurs de téléphonie mobile restés sur le marché après le retrait des 4 autres a certes permis d'optimiser les ressources spectrales, mais il aura surtout permis à l’État ivoirien de renflouer quelque peu ses caisses.

  • Partagez sur

Cette opération a en effet coûté la bagatelle de 300 milliards de Fcfa aux opérateurs mobile, à raison de 100 milliards de Fcfa la licence par opérateur, pour une durée de 15 ans.

Sur les 300 milliards, l’État a encaissé immédiatement 175 milliards de Fcfa. C'est le ministre de l’Économie numérique et de la poste, Bruno Nabagné Koné, qui a donné ces chiffres lundi 17 octobre, au cours d'une conférence de presse qu'il a animée dans un hôtel du Plateau, sur les impacts et les rétombées des Tic sur la population ivoirienne. Il a confié que le renouvellement des licences fait partie d'un plan de consolidation ''à pas forcés'' du marché autorisé par le gouvernement, à travers une batterie d'actions. A savoir l'autorisation de la fusion de deux licences de téléphonie fixe avec des opérateurs de téléphonie mobile, le retrait des licences des 4 opérateurs jugés défaillants au regard de leurs engagements contractuels, l'octroi d'une 4e licence à un nouvel opérateur, et le renouvellement des licences aux 3 opérateurs en activité et en règle vis-à-vis de l’État.

A lire: Comment le 4e opérateur a été choisi.

Bruno Koné a souligné que le marché de la téléphonie mobile aujourd'hui, c'est 100 % de taux de pénétration, 20 ans d'a?e et une concurrence de niveau international. Ces conditions actuelles du marché imposent à l’État et au Régulateur, une approche spécifique en termes d'objectifs et de charges à imposer à l'opérateur sélectionné.

Le porte-parole du gouvernement s'est, en tout cas, réjoui du foisonnement d'initiatives privées dans le secteur des Tic et surtout l'appropriation de plus en plus forte de ces technologies par les populations. « Cela aide, sans doute, à la création de richesses, améliore la performance des entreprises, renforce les capacités de l’État et contribue directement ou indirectement au bien-être des populations », a-t-il noté.

Les ambitions du gouvernement d'ici à 2020, au dire du ministre de l'Economie numérique et de la poste, c'est d'assurer une couverture proche de 100 % de la population ivoirienne en service de téléphonie, porter le taux de couverture data/internet à plus de 90 % de la population et le taux de pénétration de l'accès à l'internet haut débit à près de 50 %.

Le gouvernement veut également fournir en ligne environ 300 services informationnels et plus d'une centaine de services transactionnels aux Ivoiriens, mettre en œuvre l'identifiant unique pour l'ensemble des citoyens, porter le taux de bancarisation à plus de 40 %, atteindre 15 % du Pib et créer environ 300.000 emplois nouveaux, directs et indirects, dans le secteur. « Cela est possible avec les métiers nouveaux rendus possibles par les Tic tels que les centres d'appels, le commerce électronique, le mobile money, l'infogérance et sous-traitance internationale, le développement d'applicatifs, la production de contenus, le montage d'équipements, la formation et l'assistance aux utilisateurs, la construction et la maintenance de réseaux, la cybersécurité, etc », a-t-il soutenu.

Franck SOUHONE

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Franck Souhoné

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Que pensez-vous de la CEI (Commission Electorale Indépendante) en son état actuel. Rassure t-elle les Ivoiriens

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.