ACCUEIL • Economie
Coopération Sud-Sud: Une microfinance marocaine s’installe à Abidjan
Publié le : 28 décembre 2015 par Irene Bath

(Photo DR)
Atlantic microfinance for africa (Amifa), holding créée par le Groupe Banque centrale populaire, a inauguré le mardi 22 décembre dernier, sa première agence à Abidjan.
- Partagez sur
C’est à Yopougon, que cette holding a lancé officiellement ses premiers services, en présence de M. Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque centrale populaire, de membres du gouvernement ivoirien et de plusieurs personnalités. Cette cérémonie d’inauguration a été suivie, le même mardi, d’un cocktail de lancement qui a eu lieu à l’hôtel Pullman, au Plateau. Le ministre de l'Entreprenariat national, de la promotion des Pme et de l'artisanat, Anzoumana Moutayé, représentant la ministre chargée de l’Economie et des finances, Nialé Kaba, a salué l’arrivée de cette microfinance en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur le rôle joué par les Institutions de microfinances (Imf) dans le développement d’un pays, et a invité les responsables des Imf à contribuer au développement des Etats. « Aujourd’hui, les Imf doivent relever des défis énormes en leur sein. Il s’agit de la gouvernance et de la réduction des coûts de crédits en accordant davantage de prêts », a appelé le représentant de Nialé Kaba. Un message bien perçu par le président du Groupe, Mohamed Benchaaboun, qui a promis de promouvoir une microfinance responsable et contribuer au développement de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire et dans les huit autres pays africains où le Groupe compte s’installer. Mohamed Benchaaboun a indiqué que l’intervention d’Amifa sera axée sur le financement de toute activité génératrice de revenus, qu’elle soit urbaine, péri-urbaine ou rurale. L’objectif principal étant, a-t-il dit, de lutter contre la précarité et de contribuer significativement à la croissance économique des pays. Il a mentionné que, pour atteindre cet objectif, la holding propose une gamme complète de microcrédits ainsi que des produits et services, à savoir le crédit individuel, le crédit solidaire, l’épargne et les transferts. La signature d’une convention de partenariat et de deux conventions de crédits entre les différentes entités du Groupe à savoir le directeur général (Dg) Amifa Côte d’Ivoire, Adama Konaté, le Dg Amifa Holding, Mustapha Bidouj, le Dg Chaabi international bank offshore, Abdelwafi Atif, et le Dg Amifa Mali, Alssouna Barry, permet de conforter la synergie et de réaffirmer la volonté des responsables de contribuer ensemble à l’essor économique du continent. La ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l'Enfant, Anne-Désirée Ouloto, et l'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire ont pris part à ce cocktail de lancement.
Irène BATH
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.