ACCUEIL International

International

Lutte contre l'insécurité maritime/ Le Togo va abriter un grand sommet

Publié le : 13 juillet 2015 par SYLLA Arouna

Le constat est effarant. Et, il y a de réelles raisons de s'inquiéter de l'insécurité maritime. C'est pourquoi, le président du Togo, Faure Essozima Gnassingbé n'a pas hésité à s'engager à y faire face. Selon nos sources, sous sa houlette, un sommet international des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (Ua) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique sera organisé du 2 au 7 novembre 2015 à Lomé au Togo.

  • Partagez sur

Outre les chefs d'État et de gouvernement, des experts, des Institutions internationales et des journalistes y sont attendus. Il est annoncé environ 5000 personnes. De fait, les pays africains, qu'ils soient du sud ou du nord, sont sous les feux croisés des terroristes. Leur progression inquiète au point de pousser ces « réseaux du mal » à aiguiser leurs appétits sur les océans africains. Les initiateurs de ce sommet, le numéro 1 Togolais en tête, se sont rendus compte que le continent africain risque fort malheureusement de payer le plus lourd tribut si rien n'est entrepris dès à présent pour circonscrire la menace.

« L'Afrique a tout à gagner de ce sommet pour lui éviter un coup de froid au niveau de sa croissance. 38 pays africains ont des ouvertures sur la mer ; 90 % des importations et exportations en Afrique sont effectuées par la mer ; la pêche illicite génère 10 à 23 milliards de dollars par an ; les océans produisent à eux seuls 50 % d'oxygène et 2 500 milliards de dollars proviennent de différentes sortes d'activités liées à la mer », précise une note d'information produit par la Cellule communication de ce sommet. « Pour finir, on note malheureusement une attaque de pirates dans le golfe de Guinée, les réseaux criminels ont fait des mers, leurs lieux par excellence de dépôts des déchets toxiques. Dès lors que le cliché se présente comme tel, le sommet de Lomé s'annoncera comme un pacte international », ajoute la source, soulignant que « le président Togolais Faure Essozima Gnassingbé est à la manœuvre ». Toutefois, indique-t-on, Eyadema fils a besoin d'avoir les coudées franches de ses pairs et de toute la communauté internationale pour réussir le pari.

« C'est une course contre la montre pour la survie et le développement. Un pari à gagner pour le Togo et l'Afrique », note-t-on. « Il y a une réelle effervescence à Lomé autour de ce sujet qui tient à cœur à tous, en premier lieu, le chef de l'État togolais...Toutes les infrastructures sont en place pour l'accueil, l'hébergement, le déplacement, bref, pour assurer toutes les commodités en vue de la réussite du sommet », assure notre source.

SYLLA Arouna


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


    Article rédigé par

    SYLLA Arouna

    Journaliste Reporter

    LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

    Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.