Reconstruction de la Côte d'Ivoire: La Chine annonce d'importants investissements


par Bamba Idrissa | Publié le 12/3/2012 à 0:0 | source : L'inter

Une importante délégation d’investisseurs chinois est en route pour prendre une part très active au développement de la Côte d’Ivoire.

Cette mission sera à Abidjan du 22 au 25 mars prochain pour discuter, prospecter et rencontrer les acteurs du secteur privé et du public. C’est pour préparer cette rencontre qu’il s’est tenu hier jeudi au ministère de l’Intégration africaine au Plateau, une réunion avec les différents ministère et les structures étatiques intervenant dans le domaine de la promotion des investissements (CEPICI) et des infrastructures (BNEDT).

Le ministre de l’Intégration Africaine, Adama Bictogo, a expliqué aux différents représentants des ministères l’importance de cette opportunité. Le professeur Bamba N’galadjio, anciennement commissaire des politiques macroéconomiques de la CEDEAO, a fait savoir que la Côte d’Ivoire aux yeux de la Chine, représentait une ''mine d’investissement''.

La Chine, a-t-il indiqué, a en projet d’installer la plus grande usine de Cacao au monde en Afrique. Il faut rappeler que cette mission d’investisseurs chinois fait suite à l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au fonds Chine-CEDEAO après l’appel à l’élaboration d’un plan Marshall lancé par le ministre de l’Intégration Africaine, Adama Bictogo en juillet 2011. Et qui a abouti au plan d’urgence CEDEAO pour la Côte d'Ivoire en août de la même année.

I.B.